Quel métier choisir en reconversion professionnelle ?

Quelle profession lorsqu’on souhaite se reconvertir ?
Formation Commentaires (0)

Que l’on souhaite apporter du dynamisme à sa carrière, trouver un nouveau sens à sa vie professionnelle ou tout simplement explorer une nouvelle voie, les raisons qui poussent à vouloir envisager une reconversion sont multiples et propres à chacun. Mais avant de se lancer dans une reconversion professionnelle, encore faut-il savoir quel métier choisir. Et la grande distribution offre un panel de professions très large pour qui souhaite se reconvertir !

L’époque où le contrat à durée indéterminée (CDI) et l’idée de faire toute sa carrière dans la même entreprise étaient considérés comme un graal semble bien loin. Désormais, il est courant de changer de métier, de parcours, de voie et de domaine d’activité au cours de sa vie professionnelle. Les reconversions professionnelles ont plus que jamais le vent en poupe. En effet, selon une étude réalisée par Centre Inffo en partenariat avec le CSA en janvier 2021 auprès de 1.600 actifs Français, 49% d’entre eux envisageraient de changer d’emploi à plus ou moins long terme.

Cerner ses envies pour choisir la bonne profession

Si le métier d’hôte ou d’hôtesse de caisse est certainement la plus connue des professions de la grande distribution car la plus visible, il existe de nombreuses options quand on envisage une reconversion. Encore faut-il bien considérer ses envies pour choisir le métier qui correspond le mieux à ses attentes et compétences. Il peut être opportun de faire un bilan de compétences auprès d’un organisme spécialisé pour être accompagné dans son projet.

Goût de l’humain : un métier au contact des clients

Les métiers de la grande distribution sont avant tout des métiers d’échange avec la clientèle. Quand on a l’envie de conseiller la clientèle au quotidien, les métiers de caissier et de chef de caisse peuvent donner lieu à des reconversions professionnelles réussies.

Si l’on souhaite également être en contact avec les produits, il peut être intéressant de se spécialiser. Cette expertise permet de développer une connaissance propre pour conseiller les clients et instaurer une relation de confiance avec eux en les fidélisant. Lorsqu’on est en reconversion professionnelle, on peut se tourner vers le métier de vendeur en rayon charcuterie ou de marchand de fruits et légumes par exemple.

Poste stratégique : une profession au sein du siège

Pour prendre part aux rouages et comprendre les coulisses des petites, grandes et moyennes surfaces, l’idéal est de se reconvertir dans une profession exercée au sein du siège social de ces enseignes. On y exerce alors des professions dans les domaines du marketing, de la gestion ou encore des achats. Des compétences acquises lors de sa précédente carrière, comme la maîtrise de l’anglais par exemple, peuvent être très utiles.

Briller en coulisses : se tourner vers la logistique

Le bon fonctionnement des magasins de la grande distribution est possible grâce aux équipes de la logistique qui s’affairent en coulisses. Lorsqu’on est en reconversion, les métiers de la logistique et de la gestion des stocks sont à envisager surtout si l’on est organisé et minutieux. Il existe de nombreuses professions possibles depuis le suivi des stocks et la gestion de la réserve en passant par le management des équipes.

Réussir sa reconversion professionnelle dans le secteur de la grande distribution

Si le secteur de la grande distribution recrute, il y a tout de même quelques éléments à garder en tête pour réaliser une reconversion professionnelle couronnée de succès.

Se former pour réussir sa reconversion

S’il est possible de changer de métier sans repasser par la case « école » lorsque l’on souhaite se tourner vers une profession proche de celle exercée auparavant ou lorsqu’on a la chance de se voir offrir l’opportunité de monter en compétences directement sur le terrain grâce à un employeur généreux, se former permet de mettre toutes les chances de son côté. Il existe différents formats de formation envisageables pour que cette reconversion professionnelle soit compatible avec vos impératifs.

Lorsqu’on souhaite acquérir une expérience de terrain tout en apprenant les connaissances théoriques nécessaires à la maîtrise d’un nouveau métier, il est possible d’être embauché en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. Il est également possible de se former par bloc de compétences pour compléter ses savoirs dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Il est ensuite possible de les faire valider par un certificat de qualification professionnelle (CQP). Voici les formations blocs de compétences que nous proposons chez IFCDis qui peuvent vous aider à vous réorienter dans le cadre d’une reconversion professionnelle :

  • Animation d’équipe et travail en équipe
  • Gestion de la relation client
  • Vente et conseil
  • Gestion économique
  • Management
  • Mise en oeuvre et management des procédures de sécurité
  • Suivi des stocks et gestion de la réserve
  • Gestion de la caisse
  • Animation commerciale
  • Préparation, suivie qualité et expertise fruits et légumes
  • Gestion et animation opérationnelle d’un rayon
  • Préparation, suivi qualité et expertise charcuterie
  • Maintien du bon état marchand rayon

Penser à se spécialiser pour réussir sa reconversion dans la grande distribution

Si la grande distribution est incontestablement un secteur qui recrute, il est primordial de penser à son employabilité avant de choisir une nouvelle profession lorsqu’on souhaite se reconvertir. Et pour se démarquer lorsque la concurrence est rude, se spécialiser dans un métier de niche peut être une stratégie intéressante. Par exemple, avec l’évolution des habitudes de consommation et l’attrait grandissant pour la consommation de produits bios et locaux, se former au métier de marchand de fruits et légumes tout en acquérant les compétences nécessaires pour travailler dans un magasin bio peut être un choix de reconversion professionnelle intéressant.

Afin d’être accompagné dans votre projet de reconversion professionnelle, n’hésitez pas à contacter nos équipes. Nos conseillers spécialisés seront à votre écoute pour vous aider à choisir le métier qui correspond le mieux à vos aspirations.

Autres articles pouvant vous intéresser :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.