Demandeurs d'emploi

Conseiller(e) de Vente en Magasin

  • En présentiel

Objectifs de la formation

  • Être qualifié au métier de Vendeur(se) Conseil en Magasin
  • Obtenir le titre professionnel de Vendeur(se) Conseil en Magasin (Niveau IV)
  • Trouver un emploi dans le domaine du commerce, vente, distribution en tant que Vendeur(se) Conseil

Modalités d'inscription

  • Inscription information collective : Adresser CV et lettre de motivation à contact@ifcdis.fr
  • Recrutement : Réunion d’information collective suivie de tests et d’entretiens individuels

Cette formation est financée par la région Occitanie et l'Union Européenne

L'Europe s'engage Union Européenne Occitanie
16/09/2019
05/03/2020
Rodez
840 H
  • En présentiel
max.

Niveau

IV (BAC)

Précision du lieu

Résidence Les Capucines, Boulevard des Capucines, 12850 ONET LE CHÂTEAU

Date d'informations collectives

A définir

Précision durée

Centre 630 H
Entreprise 210 H

Pré-requis

  • Être demandeur d’emploi
  • Avoir validé son projet professionnel
  • Niveau d’entrée en formation : niveau V
  • Maîtriser les savoirs de base
  • Accepter le travail le samedi
  • Accepter les horaires matinaux, tardifs et/ou coupés inhérents à ce secteur d’activité
  • Postes nécessitant le port de charges
  • Postes nécessitant la position debout
  • Travail au froid
  • Être autonome
  • Avoir des capacités à communiquer : échanger avec les clients et avec les collègues
  • Programme de la formation

    • Connaître l’univers de la grande distribution
    • Connaître le magasin et son environnement économique et social
    • Connaître les produits frais et leurs particularités
    • Les signes de qualité – Règles d’hygiène et sécurité
    • La communication interne
    • Maîtriser quelques notions de gestion (la démarque, la casse, la gestion des stocks, etc)
    • Connaissance et tenue du poste de caisse
    • La législation du travail
    • La culture numérique
    • Le développement durable
    • Maîtriser les techniques de recherche d’emploi
    • Communiquer en anglais dans le commerce et la grande distribution
  • Module 1

    Vendre et négocier en face à face des produits ou des prestations de services

    • L’accueil client
    • Les techniques de vente
    • Représenter son entreprise et contribuer à la valorisation de son image
    • Traiter les réclamations du client en prenant en compte les intérêts du magasin

    Module 2

    Contribuer à l'animation et aux résultats d'un linéaire ou d'un point de vente

    • Assurer l’approvisionnement du magasin, conformément aux règles d’implantation
    • Assurer la théâtralisation des produits
    • Le suivi de la concurrence
    • Contrôler la réalisation de ses objectifs de vente

    Spécialisation

    Produit frais : 2 rayons au choix

    • Fromage coupe
    • Poisson
    • Boulangerie/Pâtisserie
    • Charcuterie/Traiteur
    • Fruits et légumes

    Spécialisation

    Non alimentaire : 1 rayon au choix

    • Jardinage
    • Bricolage
    • Electroménager
    • Son et Hifi-Vidéo
  • Moyens pédagogiques

    • Modules de formation
    • Présentation PowerPoint
    • Exercices
    • Études de cas
    • Jeux de rôle
    • Mise en situation pratique
    • Périodes d’application en entreprise
    • Plateforme de formation à distance
  • Validation des acquis

    • Type de validation : Formation certifiante avec passage du titre professionnel Vendeur(se) Conseil en Magasin
    • Niveau de sortie : Niveau IV

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