Qu’est-ce que le CPF et comment l’utiliser ?

tout savoir sur le cpf
Formation Commentaires (0)

Vous avez l’habitude de recevoir de nombreux messages concernant votre compte personnel de formation (CPF) et vous réalisez que vous n’êtes pas assez informé sur le sujet ? Vous êtes au bon endroit ! Il est primordial de savoir ce qu’est le CPF ainsi que les droits qui vous sont accordés grâce à lui pour savoir comment l’utiliser de la bonne manière.

D’abord, nous vous conseillons de faire attention aux différents messages que vous recevez concernant le CPF car il y a de nombreuses fraudes à ce sujet en ce moment en France. Au sein de cet article, nous allons vous donner un maximum d’informations fiables et certifiées pour éviter les pièges, comprendre réellement ce qu’est le CPF et utiliser votre solde à bon escient afin que vous puissiez vous former à moindre frais.

Le compte personnel de formation : comment ça marche ?

Qu’est-ce que le CPF ?

Le CPF est un crédit en euros accordé à toute personne active pour réaliser des formations. Ce crédit est strictement personnel, il n’est pas possible de transférer son gain à quelqu’un d’autre.

L’objectif de la mise en place de ce concept est que les individus se forment tout au long de leur parcours professionnel pour continuer à monter en compétences et sécuriser leur avenir. Les formations peuvent être réalisées en centre ou à distance et desservent différents types de certifications.

Ce compte devient actif à partir du moment où un individu arrive sur le marché du travail. Toutefois, il est possible d’activer un compte à partir de 15 ans lors de la signature d’un contrat d’apprentissage. Cependant, le crédit se verrouille automatiquement lors du départ en retraite ou bien à 65 ans maximum.

Comment est alimenté un compte CPF ?

Si vous êtes salarié en entreprise et que vous avez effectué au moins la moitié de la durée légale de travail l’année dernière, vous allez percevoir 500 euros crédités sur votre compte CPF. Ce montant est dans ce cas plafonné à 5000 euros sans limite de temps pour les utiliser.

Pour les salariés qui n’ont pas atteint le niveau d’un CAP ou d’un BEP par exemple, le crédit CPF est de 800 euros par an avec un plafond de 8000 euros.

En ce qui concerne les salariés qui ont fait moins de la moitié du temps de travail légal, le crédit accordé est calculé au prorata.

Si vous êtes demandeur d’emploi, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides dédiées. N’hésitez pas à consulter cet article pour savoir comment financer vos formations professionnelles grâce au CPF.

Comment connaître mon solde CPF ?

Vous souhaitez connaître la somme que vous avez accumulée depuis votre entrée sur le marché ? Il vous suffit de vous connecter sur le site internet moncompteformation.gouv.fr à l’aide d’une des deux méthodes suivantes :

  • Avec votre identifiant FranceConnect
  • Avec votre numéro de Sécurité Sociale

L’utilisation du Compte Personnel de Formation

A quelles formations ai-je droit avec mon compte CPF ?

Grâce à votre solde CPF, vous pouvez réaliser différents types de formations : cours de français, leçons de management, passage du permis B, etc.

Que les formations se déroulent en présentiel ou à distance, peu importe votre emploi actuel ou si vous souhaitez vous reconvertir, tout est possible ! Il faut simplement que l’organisme de formation que vous avez repéré ait rendu la formation de vos rêves éligible au CPF.

Selon le site du gouvernement, voici quelques exemples de formations éligibles que vous pouvez réaliser grâce au CPF :

  • Certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) comme la certification de qualification professionnelle (CQP) pour devenir employé de commerce proposée par IFCDis
  • Certification ou habilitation enregistrée dans le répertoire spécifique (RS)
  • Certaines actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE)
  • Bilan de compétences
  • Actions de formation dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises
  • Préparation du Code de la route et du permis de conduire des véhicules du groupe léger (permis B) et du groupe lourd
  • Certaines formation à l’étranger

Comment utiliser mon solde CPF ?

Vous pouvez utiliser votre crédit en vous rendant sur votre compte CPF. Vous y retrouverez le montant dont vous disposez ainsi que les formations que vous pouvez réaliser grâce à des suggestions de la plateforme.

Chaque formation éligible au CPF dispose d’une fiche d’explication avec toutes les informations nécessaires : nombre d’heures, programme, à distance ou en centre de formation, etc. Si la formation vous intéresse, il vous suffit de vous y inscrire en créant votre dossier, c’est très rapide !

Quelques exemples de formations qu’IFCDis propose : 

Pour information, vous n’avez pas besoin de l’accord de votre employeur pour suivre la formation si cela est fait en dehors des heures de travail.

Si vous avez d’autres questions concernant le CPF (réforme, handicap, projet de reconversion professionnelle, fraude au CPF, etc.), notre équipe est à votre disposition. Vous pouvez par exemple nous contacter via le chat en bas à droite de votre écran, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Vous aimerez peut-être cet article :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.