Se former dans la grande distribution : le guide

Se former dans la grande distribution
Formation Commentaires (0)

Les parcours, études et formations qui mènent aux métiers de la grande distribution sont aussi divers que les professions que l’on peut exercer dans ce secteur d’activité. Découvrez notre guide pour connaître les différentes voies possibles pour se former et accéder à la carrière de ses rêves dans le milieu de la grande distribution.

En plus d’être sans cesse à la recherche de nouveaux talents, l’univers de la grande distribution possède la particularité d’être accessible via de nombreuses voies et formations. Que l’on soit adepte des études ou plutôt d’une expérience de terrain, que l’on y fasse la carrière de toute une vie ou que l’on souhaite s’y reconvertir, le milieu de la grande distribution propose un large champ des possibles. Découvrez les différents parcours envisageables pour accéder à un emploi motivant et permettant d’évoluer tout au long de sa carrière grâce à notre guide.

Les différentes voies en fonction du niveau scolaire

En offrant un panel de métiers et d’environnements de travail très variés, le milieu de la grande distribution offre de belles opportunités d’emploi quel que soit le niveau de formation détenu. Découvrez les différentes possibilités qui s’offrent à vous en fonction de votre niveau d’études.

Les parcours avant-bac

Idéal pour celles et ceux qui souhaitent intégrer rapidement le monde du travail, le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) est un diplôme reconnu par l’Etat. Formation en deux ans, le CAP est accessible après la classe de troisième. Il permet d’accéder à certaines professions dans le domaine de la logistique et de la vente comme vendeur en alimentation générale, conseiller commercial ou encore agent d’accueil ou de service.

Les parcours niveau bac pour travailler dans la grande distribution

Il est tout à fait possible d’exercer une profession dans le milieu de la grande distribution en ayant un niveau baccalauréat. Il peut s’agir d’un baccalauréat général assorti d’une expérience de terrain ou un baccalauréat professionnel dédié aux métiers de l’accueil. C’est alors une voie de choix pour exercer le métier d’hôte ou d’hôtesse de caisse, central dans toutes les petites, moyennes et grandes surfaces.

Les parcours post-bac qui mènent aux métiers de la grande distribution

Que l’on soit diplômé d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS), d’une licence ou d’un master, de nombreux métiers sont accessibles dans le secteur de la grande distribution. Avoir fait des études post-bac permet de prétendre à des fonctions de management comme chef de rayon par exemple. De plus, si l’on souhaite travailler au siège d’une enseigne de petite, moyenne ou grande surface, il est souvent nécessaire d’avoir fait des études supérieures de commerce, de gestion.

La voie de l’alternance pour se former aux métiers de la grande distribution

De plus en plus prisée puisqu’elle permet d’acquérir une formation académique doublée d’une expérience de terrain, l’alternance est une voie de choix pour travailler dans le milieu de la grande distribution. L’alternance peut se faire via un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. IFCDis propose de nombreuses formations de ce type tant elles assurent un bon taux d’embauche à celles et ceux qui les suivent. En fonction de l’âge et de la situation de la personne en reconversion, il est possible de suivre diverses formations. Il existe également des formations dédiées aux demandeurs d’emplois.

La question de la reprise d’études

Dans la mesure où c’est un secteur qui recrute, le milieu de la grande distribution peut être une option intéressante à envisager lorsqu’on souhaite se réorienter. Il est tout à fait possible d’accéder à des fonctions intéressantes dans de nombreux en petite, moyenne ou grande surface après une reprise d’études. Nos formateurs seront à même d’échanger avec vous si vous ressentez le besoin d’être guidé.

Autant de parcours que de professions dans la grande distribution

Le secteur de la grande distribution possède la particularité de proposer des carrières et professions variées. Que l’on soit adepte d’un métier de terrain, que l’on préfère travailler pour une marque ou œuvrer en coulisses, les formations pour accéder à ces professions sont multiples.

Quelles formations pour travailler sur le terrain ?

Depuis la mise en place des produits en rayon jusqu’au passage en caisse, en passant par le conseil client, les métiers de terrain sont nombreux dans la grande distribution. Ils sont particulièrement appréciés par celles et ceux qui ont une appétence pour le contact client. Les métiers de terrain dans la grande distribution demandent des niveaux d’études très variés et peuvent même s’apprendre à distance comme IFCDIS le propose dans le cadre de certaines de ses formations.

Les études à faire pour travailler au siège social

Pour comprendre les rouages de la grande distribution et être au cœur de l’action, rien de tel qu’exercer une profession au siège social. Acheteur, média-planneur, responsable marketing, contrôleur de gestion, chargé de promotion des ventes… La plupart des métiers exercés au siège des magasins de grande distribution sont accessibles après un master en gestion, commerce ou économie.

Comment travailler en entrepôt ?

Ceux qui règnent en maîtres dans les entrepôts des magasins de grande distribution, ce sont les professionnels de la logistique. Le métier de magasinier ou préparateur de commandes est accessible avec un CAP ou BEP en magasinage, emballage professionnel, distribution et vente. Le responsable logistique, quant à lui, accède à sa fonction après un BTS, DUT, licence professionnelle ou master spécialisé en transport, logistique, gestion, commerce. Une certaine expérience professionnelle en transport et logistique peut être demandée, notamment aux candidats n’ayant pas de master. Un BTS ou un DUT en transport et logistique permet également de prétendre au poste de gestionnaire de stocks.

Quel parcours pour travailler pour une marque ?

Lorsqu’on veut travailler pour une marque distribuée dans les petites, moyennes et grandes surfaces, il existe de nombreux postes possibles dans le marketing, la gestion ou encore le développement. Mais une profession est particulièrement en lien avec le quotidien en magasin : le métier de category manager. Il consiste à être chargé d’une catégorie de produits et de suivre l’évolution des ventes chez les distributeurs puis de mettre en place un plan d’actions afin d’accroître le chiffre d’affaires. Pour exercer cette profession, il apprécié d’avoir suivi une formation supérieure en école de commerce et de management ou à l’université avec une spécialisation commerciale, marketing, distribution ou achat.

IFCDis vous accompagne dans votre carrière dans le milieu de la grande distribution. Contactez-nous pour obtenir un suivi personnalisé.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.